L'empreinte de l'ange - Nancy Huston

Publié le par des

                                                           empreintedelange.jpg

 

"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie ; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret.

 

C'est avec ce roman que j'ai découvert Nancy Huston. J'en avais entendu parler à maintes reprises sans jamais me lancer. Voilà c'est chose faîte et autant vous dire que je ne suis pas du tout déçue ;)

Dès les premières pages on se trouve plonger dans une histoire un peu étrange avec des personnages atypiques aux caractères forts. Et puis l'écriture de Nancy Huston est elle aussi particulière, j'ai aimé ses petits appartés, petits dialogues avec nous, lecteurs. Cela donne un rythme particulier au roman, un petit quelque chose en plus.

L'histoire est en fait classique, dans le sens où ça n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'adultère sur fond de secret de guerre mais les personnages sont attachants et si particuliers, que, je ne sais pas, ça donne une danse endiablée. 
Comme dans chaque histoire d'adultère on passe par différents sentiments pour chacun des personnages: pitié, incmpréhension, inquiétude, joie, rancoeur. Il est toujours difficile de faire la part des choses dans ces triangles à trois où tout le monde ne peut pas ressortir satisfait.

 J'ai bien aimé également le fond de l'histoire qui est la guerre d'Algérie. L'Histoire avec un grand "H" qui se mêle encore une fois à leur histoire, petit "h". Ca fait des noeuds, des découvertes et nous, lecteurs on suis avidement les deux histoires à la fois.

Et puis tout le côté "psychologique", sur les souvenirs de guerre, les traumatismes enfouis en chacun des protagonistes, l'ambivalence des personnages dans leurs amours et dans leurs haines. 

Un gros roman mais qu'on dévore avec joie!

 

"Dans chaque histoire d'amour fou il y a un tournant ; cela peut venir plus ou moins vite mais en général cela vient assez vite ; la plupart des couples ratent le tournant, dérapent, font un tonneau et vont s'écrabouiller contre le mur, les quatre roues en l'air.
La raison en est simple : contrairement à ce qu'on avait cru pendant les premières heures, les premiers jours, tout au plus les premiers mois de l'enchantement, l'autre ne vous a pas métamorphosé. Le mur contre lequel on s'écrase après le tournant, c'est le mur de soi. Soi-même : aussi méchant, mesquin et médiocre qu'auparavant. La guérison magique n'a pas eu lieu. Les plaies sont toujours là, les cauchemars recommencent. Et l'on en veut à l'autre de ce qu'on n'ait pas été refait à neuf ; de ce que l'amour n'ait pas résolu tous les problèmes de l'existence ; de ce que l'on ne se trouve pas en fin de compte au Paradis, mais bel et bien, comme d'habitude, sur Terre."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article